Psychologie générale Psychiatrie Psychologues Penseurs Lit bébé sur la psychologie

Psycology » Personnes » Psychologues » Bozovic Lydia Ilinichna

Lydia Ilinichna Bozovic est né en 1908 à Koursk. A la fin des années 1920. elle est venue à faire dans la 2e Université d'Etat de Moscou, où les examens d'entrée ont rencontré son futur collègue LS Slava.

2ème MSU elle a rencontré LS Vygotski, qui a ordonné la direction de ses activités de recherche. En tant qu'étudiant, elle et qui devint plus tard psychologues distinguent AV Zaporozhets, RE Levina. NG Morozova, LS Fascination intemporelle de Slava à l'écoute de conférences Vygotsky. Sous la direction de HP Vygotsky elle a écrit et soutenu une thèse consacrée à imiter.

Après la mort de Vygotski en 1934, la recherche dans le domaine de la pédologie ont été considérés comme répréhensibles, et Bozovic comme acolyte Vygotsky licencié de l'Institut de Psychologie, où elle a pu retourner jusqu'en 1948

Bozovic mérite est de créer son propre concept original de la personne, basé sur la théorie historico-culturelle de Vygotski. Notions d'activité, par rapport à la réactivité, la stabilité et la liberté de l'individu au cœur de sa conception de la personne.

Dans le livre "La personnalité et sa formation dans l'enfance" sous Bozovic personne comprend «l'homme qui a atteint un certain niveau de développement mental." Ce niveau reconnaît comme un état où "dans le processus d'auto-homme commence à percevoir et l'expérience elle-même comme un tout, différent des autres, et exprimé dans le concept du« je ». Pour surnommée à juste titre la personnalité, selon Bozovic, une personne doit avoir "leurs propres opinions et attitudes, leurs propres exigences morales et de l'évaluation, ce qui rend relativement stable et indépendant de l'étranger à ses propres convictions des influences de l'environnement."

Caractéristique nécessaire de l'individu, selon Bozovic est «activité» est «l'impact conscient de la réalité qui l'entoure, le changement à ses propres fins, la capacité de contrôler son comportement, les activités et leur développement mental"

Bozovic était non seulement un grand théoricien, mais aussi un praticien remarquable: pendant 30 ans, elle a dirigé le laboratoire de la psychologie de la personnalité à l'Institut de psychologie de l'éducation générale et. Les études expérimentales menées sous sa direction dans ce laboratoire, appliquées dans la pratique dans les écoles Souvorov, les pensionnats, les écoles pour les adolescents en difficulté

Les travaux de recherche menés sous la supervision du personnel de laboratoire Bozovic, 30 années ont grandement contribué à l'élaboration de deux pédologie expérimentale, et dans le développement de la psychologie dans son ensemble Ainsi, ce travail a été consacrée aux problèmes de motivation, problèmes d'écoliers soviétiques apprentissage; motifs problèmes de dominance et de l'orientation de la personnalité. Bozovic a accordé une attention particulière à l'étude des idéaux des sens les plus élevés, l'arbitraire volonté.

En dépit de la censure par la majorité des scientifiques soviétiques étaient innovation, le personnel de laboratoire a étudié les problèmes d'identité, d'estime de soi, l'insuffisance et affectent l'empathie, de la conformité et de la stabilité de la personnalité, ce qui correspond à des questions qui occupent l'esprit des psychologues modernes européennes de l'époque.

Néanmoins, en dépit de tout la répression, menaçant sa vie Bozovic ne pas essayer de prendre le chemin de la dissidence. Il a cherché à refaire la société soviétique dans la tradition de l'humanisme européen. Ainsi, en collaboration avec Te Connick Bozovic hurler à nouveau, d'un point de vue humaniste, en essayant de regarder les problèmes de l'organisation Pioneer, en particulier l'éducation de collectivisme. Dans leur compréhension, le collectivisme était un altruisme, la bonté, la compassion, l'empathie. Il était à cette époque le personnel du laboratoire Bozovic a été introduit dans le lexique de concept national de la psychologie de «l'empathie». L'idée de manipuler l'enfant dont le nom que ce soit, même les plus nobles idées si souvent en vain UTILISER organisation de Pioneer, contredit fondamentalement les enseignements de l'école Bozovic

Position de Bozovic dans ces moments difficiles pour la psychologie soviétique n'est pas partagée par tous. L'idée même d'une étude pilote de la personnalité et considéré uniquement comme perçus tendances sensibilité bourgeois de la science, qui, inutile de le dire, en aucun cas compatible avec les enseignements de psychologues soviétiques idéologisée.

Tout au long de sa vie, Lydia Ilinichna Bozovic a travaillé dans un environnement complètement idéologique, néanmoins elle a pu apprendre et intégrer dans leurs textes scientifiques interdites alors que les idées de Freud, Rogers, Horney et d'autres célèbres psychologues étrangers

LI est mort Bozovic en 1981, la principale contribution de l'école à la psychologie Bozovic est sa méthode, et ne se sont pas épuisées à ce jour sur l'utilisation d'une manière expérimentale, l'éprouvé dans la pratique et le développement sur la base de ses propres idées théoriques: de la pratique à la théorie Et presque chaque empirique étude menée par quelqu'un de l'école Bozovic, conduit à l'élaboration de sa théorie de la personnalité.

.

© 2008-2019 Psychologie en ligne.: en, es, de, fr, cz

General Psychology Psychiatry Psychologists Thinkers Crib

Psycology » Persons » Psychologists » Bozovic Lydia Ilinichna

Lydia Ilinichna Bozovic was born in 1908 in Kursk. At the end of the 1920s. she came to do in the 2nd Moscow State University, where the entrance exams met his future colleague LS Slava.

2nd MSU she met LS Vygotsky, who ordained the direction of its research activities. As a student, she and who later became distinguished psychologists AV Zaporozhets, RE Levina. NG Morozova, LS Slava's timeless fascination with listening to lectures Vygotsky. Under the leadership of HP Vygotsky she wrote and defended a thesis devoted to imitate.

After Vygotsky's death in 1934, research in the field of pedology were considered reprehensible, and Bozovic as acolyte Vygotsky dismissed from the Institute of Psychology, where she was able to return until 1948

Bozovic merit is to create its own original concept of the person, based on cultural-historical theory of Vygotsky. Notions of activity, versus reactivity, stability, and freedom of the individual at the heart of its conception of the person.

In the book "Personality and its formation in childhood" under Bozovic person understands "man who has achieved a certain level of mental development." This level recognizes it as a condition where "in the process of self-man begins to perceive and experience itself as a whole, different from other people, and expressed in the concept of" I ". To rightfully called personality, according to Bozovic, a person must have "their own views and attitudes, their own moral requirements and evaluation, making it relatively stable and independent of the alien to his own convictions environmental influences."

Necessary characteristic of the individual, according to Bozovic is "activity" is "conscious impact on the surrounding reality, change for its own purposes, the ability to control his behavior, activities and their mental development"

Bozovic was not only a great theorist, but also a remarkable practitioner: for 30 years she directed the laboratory of the psychology of personality in the Institute of General and Educational Psychology. Experimental studies carried out under her guidance in this laboratory, applied in practice in the Suvorov schools, boarding schools, schools for troubled teens

Research work carried out under the supervision of the laboratory staff Bozovic, 30 years have contributed immensely to the development of both experimental pedology, and in the development of psychology as a whole Thus, this work has been devoted to problems of motivation, learning problems of Soviet schoolchildren; problems dominance motives and personality orientation. Bozovic has paid special attention to the study of the ideals of the higher senses, arbitrariness will.

Despite the censure by the majority of Soviet scientists were innovation, laboratory staff studied the problems of identity, self-esteem, inadequacy and affect empathy, conformity and stability of personality, which corresponded to the issues occupying the minds of modern European psychologists of the time.

Nevertheless, despite all the repression, threatening her lifelong Bozovic not try to take the path of dissidence. It sought to remake Soviet society in the tradition of European humanism. So, together with Te Connick Bozovic howl anew, from a humanistic point of view, trying to look at the problems of the Pioneer organization, in particular the education of collectivism. In their understanding, collectivism was an altruism, kindness, compassion, empathy. It was at this time the laboratory staff Bozovic was introduced into the lexicon of national psychology concept of "empathy." The idea of ​​manipulating the child in whose name whatsoever, even the most noble ideas so often unsuccessfully USED Pioneer organization, fundamentally contradicts the teachings of the school Bozovic

Bozovic position in those hard times for the Soviet psychology is not shared by all. The very idea of ​​a pilot study of personality and regarded solely as perceived susceptibility bourgeois trends in science, which, needless to say, in no way consistent with the teachings of Ideologized Soviet psychologists.

Throughout his life, Lydia Ilinichna Bozovic worked in thoroughly ideological environment, nevertheless she was able to learn and incorporate into their scientific texts forbidden while the ideas of Freud, Rogers, Horney and other famous foreign psychologists

LI died Bozovic in 1981, the school's main contribution to psychology Bozovic is its method, and have not exhausted themselves so far on the use of an experimental way, the well-proven in practice and development on the basis of his own theoretical ideas: from practice to theory And almost every empirical study undertaken by someone from the school Bozovic, led to the development of his theory of personality.

.

© 2008-2018 Psychology online.: en, es, de, fr, cz