Psychologie générale Psychiatrie Psychologues Penseurs Lit bébé sur la psychologie

Psycology » Personnes » Penseurs » Aurobindo Ghose (1872-1950)

Indien philosophe et poète religieux, leader du mouvement national indien. La notion de «partie intégrante» Vedanta et le yoga ont cherché à synthétiser les traditions des Indiens et européenne pensait que la relation entre le monde et l'absolu (Brahman) interprétée sur la base du concept d'évolution.

Sri Aurobindo Ghosh est né à Calcutta, le 15 Août 1872. Son père, le Dr Ghosh Krishnadhan a étudié la médecine en Angleterre et est retourné en Inde Sri anglomane. Aurobindo n'était pas seulement un nom anglais Ackroyd, mais l'enseignement en anglais. Les cinq ans son père lui a donné dans un couvent irlandais à Darjeeling, et deux ans plus tard avec ses deux frères envoyé en Angleterre. Ghosh frères accusés de prêtre anglican Manchester instruction pour les protéger de tout contact avec les Indiens. M. Ghosh a également ordonné le pasteur Drewett n'a pas donné à ses fils une instruction religieuse.

En douze ans, Sri Aurobindo savait le latin et le français. Directeur de Saint-Paul a été tellement frappé par la capacité de l'étudiant, qu'il est devenu engagé à lui grec. Le garçon a beaucoup lu - Shelley, poètes français, Homère, Aristophane, les penseurs européens, et dans l'original, il a rapidement maîtrisé allemand et italien.

Depuis 1890, Sri Aurobindo est allé à Cambridge. École de Saint-Paul lui a donné une bourse, qui a presque entièrement sur le contenu des frères. Il est devenu secrétaire du Majlis Indien - Association des étudiants indiens à Cambridge, joué avec appels révolutionnaires. Abandonnant son nom anglais, un jeune Indien a rejoint la société secrète "Lotus et l'Epée", lequel fit la liste noire Whitehall. Toutefois, cela n'a pas empêché d'obtenir un diplôme d'études collégiales.

En 1892, Sri Aurobindo est retourné en Inde. Il n'a pas eu n'importe quelle position ou le titre. Son père est mort d'une mère malade ne le reconnaît pas. A Bombay, il a trouvé un poste d'enseignant le français à la Maharaja de Baroda, puis a enseigné l'anglais à la State College, où il a rapidement augmenté au directeur adjoint. En outre, Sri Aurobindo était le secrétaire personnel des maharajas. Plusieurs fois, il est allé à Calcutta, en regardant la situation politique, a écrit plusieurs articles, qui ont provoqué un scandale car il a exhorté ses compatriotes à se débarrasser du joug britannique et a vivement critiqué la mendicité politique du Congrès indien.

Sri Aurobindo blâmé pas la Colombie, mais les Indiens eux-mêmes, mis en place avec leur condition d'esclave. Il a étudié le sanskrit, les livres sacrés de l'Inde - les Upanishads, la Bhagavad Gita, le Ramayana. Enfin tourner vers le yoga, «Je sentais que quelque part dans ce yoga devrait être une puissante vérité."

En 1901, il épousa Mrinalini Devi et a essayé de partager avec elle sa vie spirituelle. «Je me sens tous les signes et les symptômes (la façon dont je voulais) - il lui a écrit une lettre trouvée dans les archives de la police britannique - je tiens à vous prendre avec moi de cette façon." Mais Mrinalini ne le comprenait pas, et alla sur un penseur.

Sri Aurobindo voulait voir l'Inde indépendante. Il s'agissait d'un programme d'action, qui était la destination finale de la révolution du peuple. En 1906, Sri Aurobindo a quitté Baroda et s'installe à Calcutta. Bévues Lord Curzon, le gouverneur du Bengale, a conduit à l'agitation étudiante. Avec Bepinom Pal Sri Aurobindo fondé un quotidien publié en anglais - "Bande Mataram" ("Je m'incline devant Mother India") - un journal, qui a ouvert la pleine indépendance proclamée et le but qui est devenu un outil puissant éveiller l'Inde.

Il a également fondé le parti extrémiste et mis en place un programme d'action de la nation - le boycott des marchandises britanniques, boycott des tribunaux britanniques, boycott des écoles britanniques et des universités. Il est devenu le premier directeur de l'École nationale de Calcutta. À peine un an plus tard, un mandat a été émis pour son arrestation. Toutefois, les articles et les discours de Sri Aurobindo avait rien d'illégal - il n'a pas prêché la haine raciale est attaqué le gouvernement de Sa Majesté, mais simplement proclamé le droit des peuples à l'indépendance. Intentée contre lui était fermée.

Sri Aurobindo était le chef de file reconnu du parti national. 30 décembre 1907 Sri Aurobindo a rencontré un yogi nommé Vishnu Bhaskar Lele. Ils se retirèrent couple dans une chambre calme, où nous sommes restés pendant trois jours. Depuis le yoga de Sri Aurobindo a pris une direction différente. Sri Aurobindo est venu à l'État, qui les bouddhistes appellent le Nirvana, les hindous - Silent Brahman et l'Occident est appelé transcendante, absolue, impersonnelle. Il a atteint la fameuse «libération» (Mukti), qui est considéré comme le "top" de la vie spirituelle, pour quoi d'autre peut être en dehors de la transcendance?

Propre expérience de Sri Aurobindo a confirmé les paroles du grand mystique indien Sri Ramakrishna. "Si nous vivons en Dieu, le monde disparaît, si nous vivons dans le monde, alors Dieu n'existe pas." 4 mai 1908, après une tentative d'assassinat sur un juge à Calcutta, Sri Aurobindo a été arrêté. Il a passé un an en prison en attendant la Alipore la peine, mais il n'a pas été impliqué dans la conspiration. Après sa sortie de prison, Sri Aurobindo a repris son travail, a commencé à publier hebdomadaire en Bengali et un autre - en anglais.

Un jour en Février 1910, il a été averti de l'arrestation imminente. Dix minutes plus tard, un révolutionnaire déjà flottait sur le Gange à Chandernagor.

© 2008-2020 Psychologie en ligne.: en, es, de, fr, cz

General Psychology Psychiatry Psychologists Thinkers Crib

Psycology » Persons » Thinkers » Aurobindo Ghose (1872-1950)

Indian religious philosopher and poet, leader of the Indian national movement. The concept of "integral" Vedanta and Yoga sought to synthesize traditions of Indian and European thought the relationship between the world and the absolute (Brahman) interpreted based on the concept of evolution.

Sri Aurobindo Ghosh was born in Calcutta, August 15, 1872. His father, Dr. Ghosh Krishnadhan studied medicine in England and returned to India Sri Anglomaniac. Aurobindo was not only an English name Ackroyd, but English education. The five-year his father gave him in an Irish convent school in Darjeeling, and two years later with his two brothers sent to England. Ghosh brothers charged with Anglican priest Manchester instruction to protect them from any contact with the Indians. Dr. Ghosh also ordered the pastor Drewett did not give his sons any religious instruction.

In twelve years, Sri Aurobindo knew Latin and French. Headmaster of St. Paul was so struck by the ability of the student, that he became engaged to him Greek. The boy read a lot - Shelley, French poets, Homer, Aristophanes, European thinkers, and in the original, he quickly mastered German and Italian.

Since 1890, Sri Aurobindo went to Cambridge. School of St. Paul gave him a scholarship, which went almost entirely on the content of the brothers. He became secretary of the Indian Majlis - Association of Indian students at Cambridge, played with revolutionary appeals. Abandoning his English name, a young Indian joined the secret society "Lotus and Dagger", whereby got blacklisted Whitehall. However, this did not prevent him to get a college degree.

In 1892, Sri Aurobindo returned to India. He did not have any position or title. His father died a sick mother did not recognize him. In Bombay, he found a position teaching French at the Maharaja of Baroda, then taught English at the State College, where he quickly risen to the Deputy Director. In addition, Sri Aurobindo was the personal secretary of the maharajas. Many times he went to Calcutta, watching the political situation, has written several articles, which caused a scandal because he urged his compatriots to get rid of the British yoke and sharply criticized political begging of the Indian Congress.

Sri Aurobindo blamed not the British, but the Indians themselves, put up with their slave status. He studied Sanskrit, the sacred books of India - the Upanishads, Bhagavad Gita, Ramayana. Finally turning to yoga, "I felt that somewhere in this yoga should be a powerful truth."

In 1901 he married Mrinalini Devi and tried to share with her his spiritual life. "I feel all the signs and symptoms (the way I intended) - he wrote her a letter found in the archives of the British police - I would like to take you with me in this way." But Mrinalini did not understand him, and went on one thinker.

Sri Aurobindo wanted to see India independent. It was a program of action, which was the final destination of the people's revolution. In 1906, Sri Aurobindo left Baroda and moved to Calcutta. Blunders Lord Curzon, the governor of Bengal, led to student unrest. Together with Bepinom Pal Sri Aurobindo founded a daily newspaper published in English - "Bande Mataram" ("I bow to Mother India") - a newspaper, which first opened proclaimed full independence and purpose which has become a powerful tool awakening India.

He also founded the extremist party and set up a program of action of the nation - the boycott of British goods, boycott of British courts, boycott of British schools and universities. He became the first director of the National College in Calcutta. Barely a year later, a warrant was issued for his arrest. However, articles and speeches of Sri Aurobindo was nothing illegal - he did not preach racial hatred is attacked Her Majesty's Government, but simply proclaimed the right of nations to independence. Instituted against him was closed.

Sri Aurobindo was the recognized leader of the national party. December 30, 1907 Sri Aurobindo met a yogi named Vishnu Bhaskar Lele. They retired couple in a quiet room, where we stayed for three days. Since yoga of Sri Aurobindo took a different direction. Sri Aurobindo came to the state, which Buddhists call Nirvana, Hindus - Silent Brahman and the West is called transcendent, absolute, impersonal. He reached the famous "liberation" (mukti), which is considered the "top" of the spiritual life, for what else can be outside of the Transcendent?

Sri Aurobindo's own experience confirmed the words of the great Indian mystic Sri Ramakrishna. "If we live in God, the world disappears, if we live in the world, then God does not exist." May 4, 1908, after a failed assassination attempt on a judge in Calcutta, Sri Aurobindo was arrested. He spent a year in the Alipore jail awaiting sentencing, though he was not involved in the conspiracy. After leaving prison, Sri Aurobindo resumed his work, began publishing weekly in Bengali and another - in English.

One day in February 1910 he was warned of the impending arrest. Ten minutes later, a revolutionary already floated on the Ganges in Chandernagore. It was the end of his political life, the completion of the Integral Yoga and the beginning of the supramental yoga. It Chandernagore Sri Ayrobindo opened the great Mystery and dedicated her life.

The main occupation of Sri Aurobindo in the early years of exile was reading the Vedas in the original. Thinker opened the secret meaning of the Vedas - the most ancient traditions of the world - in its pristine, untouched, and he began to translate the extensive fragment of the oldest of the Rig Veda, in particular - lovely "Hymns to the Mystic Fire."

In 1910 Pondicherry came the French writer Paul Richard, and got acquainted with Sri Aurobindo, was so impressed by the breadth of his knowledge, that in 1914, he returned to India.

© 2008-2019 Psychology online.: en, es, de, fr, cz