Psychologie générale Psychiatrie Psychologues Penseurs Lit bébé sur la psychologie

Psycology » Personnes » Penseurs » Fiodor Dostoïevski (1821-1881)

Le grand écrivain et philosophe russe. Décrit des profondeurs inexplorées et les mystères du monde et l'âme humaine, les situations limites dans lesquelles une personne échoue. Chez l'homme jeté une source d'auto-propulsion, la vie, la distinction entre le bien et le mal, mais parce que les gens dans toutes les circonstances, il a toujours responsables de leurs actes. Dostoïevski avait une grande influence sur le développement de la philosophie russe et mondiale.

Des œuvres majeures: "" Les gens pauvres "(1845)," House of the Dead "(1860)," Humiliés et offensés "(1861)," L'Idiot "(1868)," Les Possédés "(1872) "Crime et châtiment" (1886), «Les Frères Karamazov» (1880).

Créativité F Dostoïevski avait prévu dans ses grandes œuvres philosophiques, les conflits socio-psychologiques et morales du XXe siècle, l'effet d'échelle sur l'état spirituel de la société semble être unique. Complexité et l'incohérence de l'héritage Dostoïevski permis idéologues beaucoup de courants différents de la pensée européenne - Nietzsche, le socialisme chrétien, le personnalisme, "la philosophie de la vie", existentialisme, etc - voir le grand penseur de son «prophète». En particulier en Russie, presque tous les sens philosophique et esthétique cherché à enrôler Dostoïevski, respectivement interprétés dans leurs précurseurs.

Fiodor Dostoïevski est né le 30 Octobre (11 Novembre) en 1821 à Moscou. Son père, le fils d'un prêtre du village, les jeunes rompu avec la tradition de la famille et à jamais quitter sa maison. A Moscou, il a obtenu son diplôme de médecine en 1812 lors de l'invasion de Napoléon a commencé son service dans les hôpitaux militaires, médecin décide alors à l'hôpital Mariinsky pour les pauvres. A la fin de la vie MA Dostoïevski argent accumulé plusieurs années de travail, a acheté à Moscou (environ Zaraïsk) deux petits villages. Il était là dans le futur écrivain formé un profond respect pour le travail du paysan, l'amour pour la mère nature. A propos de son enfance, Dostoïevski se souviendra plus tard: «Je viens d'une famille de Russie et pieux ... Nous dans notre famille savions l'Évangile presque dès la première année, je n'avais que dix ans, lorsque je ne savais presque tous les grands épisodes de l'histoire russe."

A la fin de "préparatoire" école Dostoïevski, avec son frère aîné, en 1843, entre à l'Ecole du génie militaire (à Saint-Pétersbourg). Au cours de ces années, sa tragédie familiale a eu lieu - son père a été tué par les paysans de son village (mstivshego lui féroce). "La légende familiale, il a - écrit à propos de la fille de l'auteur - que Dostoïevski à la première des nouvelles de la mort de son père est devenu la première attaque d'épilepsie."

Pendant le séjour à l'École de génie, Dostoïevski est devenu amis avec certains JH Shidlovskii, "un romantique, venez (plus tard) sur le chemin de la quête religieuse" (caractérisation de son biographe), qui a eu une influence indéniable sur Dostoïevski. "Lecture avec lui (c'est à dire Shidlovskii) Schiller - Dostoïevski écrivait à son frère - je lui confiai, et noble, ardent Don Carlos et Marquis posent nom ... J'étais famille Schiller, certains son magique, causant de nombreux rêves. "Au cours de ces années, Dostoïevski s'est intéressé à la poésie romantique.

En 1843, il est diplômé de la classe des officiers du Collège de génie, a gagné une place dans le département d'ingénierie, mais ne reste pas longtemps dans le service, et bientôt démissionné. Dostoïevski a vécu tout le temps très pauvre. Même quand il a été renvoyé à la maison à partir d'une quantité assez importante d'argent très rapidement ces qu'il n'était pas d'accord. Peu de temps avant, en 1844, d'abord apparu dans la presse expérience littéraire Dostoïevski - traduction du roman de Balzac "Eugénie Grandet".

En mai 1845, Dostoïevski a terminé son premier roman, "Les pauvres" qui ont précédé la romaine non existantes expériences dramatiques - fait non aléatoire, étant donné la forte dramatique suivre ses travaux. «Les pauvres," la Belinsky acclamé par la critique, Dostoïevski sont entrés dans le cercle des écrivains de «l'école naturelle» des années 1840.

Même dans les premières œuvres de Dostoïevski, "les pauvres" et "Double", chaleureuse sympathie manifestée clairement pour les personnes défavorisées, la pénétration dans les «profondeurs de l'âme humaine, la« sensibilité aux aspects tragiques de la vie caractéristique de toutes ses œuvres ultérieures.

«J'ai été en 1846 a été consacrée à (Belinsky) - Dostoïevski écrivit dans son journal - plein" vérité "à venir" paix renouvelé "et pendant toute la« sainteté de la future société communiste ". «Je passionnément pris alors tout cette doctrine" - a rappelé Dostoïevski.

En 1847, l'écrivain a commencé à assister aux réunions de la société révolutionnaire Pétrachevski depuis le début de 1849 est devenu membre de deux autres cercles socialistes organisées petrashevtsa Spechnev N. et S. Durov. A l'une des réunions à Pétrachevski Dostoïevski remplies camarades venaient de recevoir de Moscou et distribué illégalement lettre à Gogol. Avec d'autres membres du cercle Spechnev, devenant le but ultime d'un «coup d'Etat en Russie," le jeune Dostoïevski participé à l'organisation secrète presse d'impression pour imprimer la littérature et des tracts anti-gouvernement.

Arrêté 23 Avril 1849 à l'affaire petrashevtsev, Dostoïevski a été emprisonné dans la forteresse Alexeevsky Ravelin et condamné à mort.

© 2008-2020 Psychologie en ligne.: en, es, de, fr, cz

General Psychology Psychiatry Psychologists Thinkers Crib

Psycology » Persons » Thinkers » Fyodor Dostoyevsky (1821-1881)

The great Russian writer and philosopher. Described unexplored depths and mysteries of the world and the human soul, borderline situations in which a person fails. In man laid a source of self-propulsion, life, distinguishing between good and evil, but because people in all circumstances, he always responsible for their actions. Dostoevsky had a great influence on the development of Russian and world philosophy.

Major works: "" Poor People "(1845)," House of the Dead "(1860)," The Insulted and Injured "(1861)," The Idiot "(1868)," The Possessed "(1872) "Crime and Punishment" (1886), "The Brothers Karamazov" (1880).

Creativity F Dostoyevsky had anticipated in his major philosophical works, socio-psychological and moral conflicts of the XX century, the scale effect on the spiritual state of society seems to be unique. Complexity and inconsistency of legacy Dostoevsky allowed ideologues many different currents of European thought - Nietzsche, Christian socialism, personalism, "the philosophy of life", existentialism, etc. - see the great thinker of his "prophet." Especially in Russia, almost every philosophical and aesthetic direction sought to enlist Dostoevsky, respectively interpreted in their forerunners.

Fyodor Dostoevsky was born on October 30 (November 11) in 1821 in Moscow. His father, the son of a village priest, youths broke with family tradition and forever leave his home. In Moscow, he earned his medical degree in 1812 during Napoleon's invasion began service in military hospitals, physician then decided in the Mariinsky Hospital for the poor. At the end of life MA Dostoevsky money accumulated many years of work, bought at Moscow (about Zaraysk) two small villages. It was there in the future writer formed a deep respect for peasant labor, love for mother nature. About his childhood, Dostoevsky later recalled: "I came from a family of Russian and pious ... We in our family knew the gospel almost from the first year, I was only ten years old when I knew almost all of the major episodes of Russian history."

At the end of "preparatory" school Dostoevsky, along with his elder brother, in 1843, entered the Military Engineering School (in St. Petersburg). During these years, his family tragedy occurred - his father was killed by peasants of his village (mstivshego him for fierce). "Family legend has it - writes about this writer's daughter - that Dostoevsky at the first news about the death of his father became the first attack of epilepsy."

During the stay in the School of Engineering, Dostoevsky became friends with some JH Shidlovskii, "a romantic, come (later) on the path of religious quest" (characterization of his biographer), who had an undeniable influence on Dostoevsky. "Reading with him (ie Shidlovskii) Schiller - Dostoevsky wrote to his brother - I confided to him, and noble, ardent Don Carlos and Marquis Pose name ... I was Schiller family, some magical sound, causing many dreams. "During these years, Dostoevsky became interested in romantic poetry.

In 1843 he graduated from the officer classes Engineering College, earned a spot in the engineering department, but did not remain long in the service, and soon resigned. Dostoevsky lived all the time very poor. Even when he was sent home from a fairly significant amount of money very quickly these he disagreed. Shortly before, in 1844, first appeared in print literary experience Dostoevsky - translation of the novel by Balzac "Eugenie Grandet".

In May 1845 Dostoevsky completed his first novel, "Poor people" that preceded the Roman not extant dramatic experiences - nonrandom fact, given the sharp dramatic follow his works. "Poor people," the critically acclaimed Belinsky, Dostoevsky entered the circle of writers of "natural school" of the 1840s.

Even in those early works of Dostoevsky, "poor people" and "Double", clearly manifested warm sympathy for the disadvantaged, penetration into the "depths of the human soul," sensitivity to the tragic aspects of life characteristic of all his later works.

"I've been in 1846 was devoted to (Belinsky) - Dostoevsky wrote in his diary - full" truth "coming" renewed peace "and during the whole" sanctity of the future communist society. " "I passionately took then all this doctrine" - recalled Dostoevsky.

In 1847, the writer began to attend meetings of the revolutionary society Petrashevsky since the beginning of 1849 became a member of two other socialist circles organized petrashevtsa Speshnev N. and S. Durov. At one of the meetings at Petrashevsky Dostoevsky met comrades had just received from Moscow and distributed illegally letter to Gogol. Together with other members of the circle Speshnyov, becoming the ultimate aim of "a coup in Russia," the young Dostoevsky involved in organizing secret printing press for printing anti-government literature and leaflets.

Arrested April 23, 1849 in the case petrashevtsev, Dostoevsky was imprisoned in the fortress Alexeevsky Ravelin and sentenced to death. December 22, 1849, among other Petrashevists he was placed in Semyonov parade in St. Petersburg, where they read out the death sentence. Only after the first group of convicts blindfolded and cooked it to death, it was announced that the shooting on "mercy" of the king, and subsequently replaced by the hard labor - service in the army privates.

Vividly etched in the memory of Dostoevsky's "ten terrible, terrible immensely minutes waiting for death." Perceived indifference he and his companions "pardon" as before, "without the slightest remorse," listened to a death sentence. "In those last minute ...

© 2008-2018 Psychology online.: en, es, de, fr, cz