Psychologie générale Psychiatrie Psychologues Penseurs Lit bébé sur la psychologie

Psycology » Personnes » Penseurs » Johann Gottlieb Fichte (1762-1814)

Le représentant de la philosophie classique allemande. Dans les "adresses à la nation allemande" (1808) ont exhorté le peuple allemand à la renaissance et de l'unification. Le concept central de «l'enseignement des sciences" Fichte (Cycle Works "Wissenschaftslehre") - activités «identité» impersonnel universel, «je», lui-même et son contraire croit -. Dans le monde de la non-auto de objets "

Johann Gottlieb Fichte a été né le 19 mai 1762 le village de Rammenau (Lusace District) dans une famille de paysans. Outre l'agriculture, son père et grand-père étaient engagés dans rennes bandes artisanaux. Fichte était le premier-né dans une famille où il y avait encore sept enfants. Mère du futur philosophe était une femme de pouvoir et déterminé. Ses caractéristiques et chercheurs voient Fichte l'autoritarisme, l'intolérance des autres opinions et d'auto-justice.

Johann Gottlieb très rapidement montré remarquable capacité d'assimiler et de la mémoire, mais la famille était trop pauvre Fichte afin de donner à son fils une éducation Kills fortune. En Rammenau était un merveilleux pasteur, dont les sermons attiré non seulement par les villageois, mais aussi de nombreux voisins de lieux environnants. Petit Fichte aimait ces sermons, et le pasteur a souvent travaillé avec lui.

Une fois un riche propriétaire voisin, le baron von Miltits, est venu à Rammenau parents qui veulent écouter de la célèbre pasteur, mais il était tard et seulement attrapé la fin du sermon. Il a été conseillé d'appeler "Gusyatnikov Fichte," qui répète tout le sermon par cœur. Quel était le fond surprenant Miltitsa quand huit Fichte répété presque mot pour mot un sermon, et que non seulement utile, mais aussi avec beaucoup d'enthousiasme. Ravi Baron a décidé de donner l'éducation de garçon, il a donné à l'école et à supporter les coûts de la formation. Fichte est diplômé de l'école publique de Meissen et en 1774 a été admis à l'institution aristocratique fermé - Pfortu. En 1780, il entra à la Faculté de l'Université de Jena théologique.

Toutefois, la pauvreté se fait sentir. Famille fond Miltitsa, décédé peu après son admission Fichte Pfortu, l'a aidé à les premières années d'études à l'université. Toutefois, cette aide était insuffisante pour poursuivre leurs études, et Fichte eu à donner des cours particuliers qu'il a enlevé beaucoup de temps et empêché à temps pour passer des examens. Il a déménagé de Iéna à Leipzig, mais, n'ayant aucun moyen d'obtenir leur diplôme, quitter l'école et de 1784, il a été à travailler comme un tuteur privé dans différentes familles de Saxe.

En Septembre 1788 Fichte endroit devient un tuteur à Zurich, où il a plongé avec enthousiasme dans l'étude des langues traduit tout Salluste, quelqu'un Horace, de Rousseau et de Montesquieu, a écrit un article sur le "Messie" de Klopstock. Il a rencontré sa future épouse, Johanna Rahn, nièce de Klopstock, l'engagement se produit. Cependant, le mariage des jeunes plusieurs années retardé: les circonstances, il n'est pas très favorable. Enfin, en Octobre 1793 Fichte à épouser sa fiancée, qui arrive à la fin spirituellement proche et ami fidèle. Femme ouvre une petite fortune maintenant pour lui de faire ce qu'il aime - la philosophie - sans le besoin constant de prendre soin de leur pain quotidien.

En 1790, Fichte découvert Kant. "Je dédie cette philosophie au moins quelques années de ma vie - Johann écrit mariée enthousiaste - et tout ce que je maintenant pour quelques années, je vais écrire, ne sera à son sujet. Il est incroyablement difficile, et il doit certainement être fait plus facilement. " Fichte veut maintenant rien d'autre que d'éventuellement principes hiérarchiques les plus populaires kantienne philosophie et en utilisant la rhétorique à atteindre leurs effets sur le cœur humain.

En Juin et Août 1791 Fichte fait un pèlerinage à Kant à Königsberg. La première visite d'un jeune homme en deçà des attentes. Maitre, qui continue reçu des visiteurs de l'Allemagne et d'autres pays, ne pouvait être donné à un professeur inconnu beaucoup de temps, et la plupart des conférences sur Kant, Fichte somnolent. Mais Fichte a continué à étudier ses œuvres, écrites dans Koenigsberg gauche pour un mois, sa "Critique de toute révélation", qui développe les idées de la relation de Kant à la théologie, et l'a envoyé au grand philosophe. Leur deuxième date était alors tout à fait différente "Ce n'est que maintenant que je vois en lui traits digne de ce grand esprit qui a infusé ses oeuvres" - Fichte écrit dans son journal. Kant a non seulement approuvé le manuscrit, mais a également aidé le jeune auteur de trouver un éditeur pour elle, et lui a donné la place d'un meilleur enseignant dans le compte Krokowa.

Fichte est devenu largement connu dans les cercles philosophiques. Partie de sa popularité Fichte hasard obligé: livre paru sans le nom de l'auteur et les lecteurs de son auteur s'attribue Kant. Celui-ci avait à éliminer les malentendus et le nom du jeune philosophe en herbe dure ainsi frapper immédiatement le nombre de scientifiques éminents et à la fin de 1793 a été invité à occuper la chaire de philosophie à Iéna. Avant cela, pendant deux ans (1792-1793), Fichte beaucoup de travail fructueux et sur un autre sujet qui a longtemps occupé lui. Ce thème - la Révolution française, qui à cette époque était un sujet d'intérêt général et discussion en Allemagne, comme d'ailleurs dans toute l'Europe. Excitation initiale causée par les événements de 1789, par la suite, avec la montée de la terreur a changé le rejet et la condamnation.

En 1792, Fichte écrit l'article «revendication de monarques européens de la liberté de pensée, ils sont toujours opprimés," et après - un grand essai, dont le titre parle de lui-même - «Pour rectifier les jugements du public sur la Révolution française.

© 2008-2018 Psychologie en ligne.: en, es, de, fr, cz

General Psychology Psychiatry Psychologists Thinkers Crib

Psycology » Persons » Thinkers » Johann Gottlieb Fichte (1762-1814)

The representative of the German classical philosophy. In the "Addresses to the German Nation" (1808), urged the German people to the revival and unification. The central concept of "teaching science" Fichte (Cycle Works "Wissenschaftslehre") - activities impersonal universal "identity", "I", believes itself and its opposite - the world of objects' non-self. "

Johann Gottlieb Fichte was born May 19, 1762 in the village of Rammenau (Oberlausitz District) into a peasant family. Besides agriculture, his father and grandfather were engaged in reindeer artisanal tapes. Fichte was the first-born in a family where there were still seven children. Mother of the future philosopher was a woman of power and determined. Her features and researchers see Fichte authoritarianism, intolerance of other opinions and self-righteousness.

Johann Gottlieb very soon showed remarkable ability to assimilate and memory, but the family was too poor Fichte in order to give his son an education Kills fortune. In Rammenau was a wonderful pastor, whose sermons attracted not only by the villagers, but also numerous neighbors from surrounding places. Small Fichte loved these sermons, and the pastor often worked with him.

Once a rich neighboring landowner, Baron von Miltits, came to Rammenau relatives wanting to listen to the famous pastor, but was late and only caught the very end of the sermon. He was advised to call "Gusyatnikov Fichte," which repeats the entire sermon by heart. What was surprising background Miltitsa when eight Fichte repeated almost verbatim a sermon, and that not only meaningful, but also with great enthusiasm. Delighted Baron decided to give the boy education, gave it to the school and to bear the costs of training. Fichte graduated from public school in Meissen and in 1774 was admitted to the closed aristocratic institution - Pfortu. In 1780 he entered the Theological Faculty of the University of Jena.

However, poverty made itself felt. Family background Miltitsa, who died shortly after admission Fichte Pfortu, helped him up to the first years of study at the university. However, this assistance was insufficient to continue their studies, and Fichte had to give private lessons that he took away a lot of time and prevented in time to take exams. He moved from Jena to Leipzig, but then, having no means to graduate, leave school and from 1784 he has been working as a private tutor in various families of Saxony.

In September 1788 Fichte place gets a tutor in Zurich, where he enthusiastically immersed in the study of languages ​​translates all Sallust, some one Horace, of Rousseau and Montesquieu, wrote an article about the "Messiah" of Klopstock. He met his future wife, Johanna Rahn, niece of Klopstock, engagement occurs. However, the wedding of young people several years delayed: the circumstances it is not very favorable. Finally, in October 1793 Fichte to marry his fiancee, which gets to the end spiritually close and loyal friend. Wife opens a small fortune now for him to do what he likes - philosophy - without the constant need to take care of their daily bread.

In 1790 Fichte discovered Kant. "I dedicate this philosophy at least a few years of my life - Johann wrote enthusiastic bride - and all that I now for a few years I will write, will only be about her. It is incredibly difficult, and it certainly needs to be done more easily. " Fichte now wants nothing other than to possibly more popular outline principles Kantian philosophy and using rhetoric to achieve their effects on the human heart.

In June and August 1791 Fichte makes a pilgrimage to Kant in Königsberg. The first visit of a young man fell short of expectations. Maitre, who continuously received visitors from Germany and other countries, could not be given to an unknown teacher a lot of time, and most lectures on Kant, Fichte sleepy. But Fichte continued to study his works, written in Koenigsberg left for another month, his "Critique of all revelation", which develops the ideas of Kant's relation to theology, and sent it to the great philosopher. Their second date was then quite different "Only now do I see in him traits worthy of the great spirit that infused his works" - Fichte wrote in his diary. Kant not only approved the manuscript, but also helped the young author to find a publisher for her, and gave him a better teacher's place in the count Krokowa.

Fichte became widely known in philosophical circles. Partly to its popularity Fichte obliged fluke: book appeared without the author's name, and the readers of her authorship attributed to Kant himself. The latter had to eliminate misunderstanding and name the young budding philosopher last thereby immediately hit the number of outstanding scientists and at the end of 1793 was invited to occupy the chair of philosophy in Jena. Before that, for two years (1792-1793), Fichte much fruitful work and on another subject that has long occupied him. This theme - the French Revolution, which at that time was a subject of general interest and discussion in Germany, as indeed in the whole of Europe. Initial excitement caused by the events of 1789, subsequently, with the rise of terror changed rejection and condemnation.

In 1792 Fichte writes the article "Claim of European monarchs of freedom of thought, they are still oppressed," and after it - a great essay, whose title speaks for itself - "To rectify the public judgments about the French Revolution. Part One - to discuss its legitimacy "(1793) Both work out anonymously, without the author's signature Fichte protects ideas of the French Revolution, especially the right to freedom of thought as one of the inalienable rights of man, which is an essential condition of the spiritual development of the individual, and outlines a number of problems of philosophy of law and the state, which subsequently became one of the central subjects of the study of the philosopher.

© 2008-2019 Psychology online.: en, es, de, fr, cz