Psychologie générale Psychiatrie Psychologues Penseurs Lit bébé sur la psychologie

Psycology » Personnes » Penseurs » David Hume (1711-1776)

Historien anglais, philosophe, économiste. Dans le "Traité de la nature humaine" (1748) a développé la doctrine de l'expérience sensible (source de connaissances) comme un flux de «impressions», dont les causes sont incompréhensibles. Problème de la relation de la vie et de l'esprit pensait insoluble. Refusé de la nature objective de la causalité et la notion de substance. Développé la théorie de l'association des idées. La doctrine de Hume - l'une des sources de la philosophie de Kant, et le néo-positivisme.

David Hume est né en 1711 dans la capitale écossaise d'Edimbourg, le fils d'un pauvre gentilhomme, à pratiquer le droit. Related petit David espérait qu'il deviendrait un avocat, mais comme un adolescent, il leur a dit qu'il se sentait une profonde aversion pour toute leçon, mais la philosophie et de la littérature. Cependant, le père de Hume n'était pas en mesure de donner à son fils une éducation supérieure. Et même si David a commencé à fréquenter l'Université d'Edimbourg, il a rapidement dû se rendre à Bristol pour essayer leur main à la commerce. Mais dans ce domaine, il a échoué, et la mère de Hume, qui, après la mort de son mari est allé à toutes les inquiétudes au sujet de son fils, n'a pas interféré avec son voyage en France, où il est allé en 1734 à obtenir une éducation.

David a vécu pendant trois ans, dont une partie importante a eu lieu au Collège des Jésuites de La Flèche, où il avait étudié Descartes. Il est curieux que tant l'élève des Jésuites étaient les principaux représentants du principe du doute à la nouvelle philosophie. En France, Hume a écrit "Traité de la nature humaine», qui se composait de trois livres, qui a ensuite été publié à Londres en 1738-1740, respectivement. Dans le premier livre traite des problèmes de la théorie de la connaissance, dans le second - la psychologie des émotions humaines, et le troisième - le problème de la théorie morale.

Parmi les principales conclusions de sa philosophie de Hume est venu relativement tôt - à l'âge de 25 ans. D'une manière générale, tous les ouvrages philosophiques propres, à l'exception des essais populaires ont été écrits jusqu'à 40 ans, après quoi il se consacre à l'histoire et à l'éducation. Dans son traité presque aucune référence précise aux auteurs nationaux, car il a été rédigé à partir des grandes bibliothèques britanniques, bien que la bibliothèque latine au Collège des Jésuites de La Flèche était assez grande. Actes Cicéron Bayle, Montaigne, Bacon, Locke, Newton, et Berkeley, ainsi que Shaftesbury, Hutcheson et autres moralistes anglais que Hume a étudié dans sa jeunesse, ont eu un impact très important. Mais Hume est devenu philosophe assez original.

Étonnamment tôt mûri et semblait contemporains dans de nombreux pays la philosophie aujourd'hui de Hume est reconnu dans le cadre du développement de l'empirisme britannique (une direction qui estime expérience sensorielle seule source de connaissance) de Francis Bacon pour les positivistes, qui croient savoir est que l'effet combiné de la sciences spéciales, la recherche et les questions philosophiques À leur avis, n'ont pas besoin.

Hume, donnant cruciale sens de données connaissance de la réalité, arrêté dans le doute avant la question de l'existence de la réalité, parce qu'ils ne croient pas dans leur caractère substantiel. "Notre pensée ... - écrit Hume - limitée à des limites très étroites, et toute la puissance créatrice de l'esprit est réduit à la possibilité de se connecter, de déplacer, agrandir ou réduire la matière nous donne un sens et l'expérience." Cela témoigne du caractère empirique de sa philosophie.

Hume, comme ses prédécesseurs empiristes a fait valoir que les principes dont la connaissance est construite, ne sont pas innées, et le caractère empirique, parce que fondées sur l'expérience. Cependant, ce n'est pas seulement contre des a priori, des idées innées, mais ne croit pas les sens. En d'autres termes, Hume réduit d'abord toutes les connaissances du monde de la connaissance d'une expérience et psychologizes son douter de l'objectivité du contenu d'impressions sensorielles alors. Dans le "Traité de la nature humaine», écrit Hume que "sceptique continue à raisonner et à croire, mais prétend qu'il ne peut pas protéger votre esprit avec raison, pour les mêmes raisons, il faut accepter le principe de l'existence des corps, mais pas peut prétendre être la preuve de sa vérité par ce tous les arguments ... "

Le public ne comprend pas la lecture de l'œuvre originale de Hume et de ne pas l'accepter. Dans son autobiographie, il a écrit six mois avant sa mort, Hume a exprimé en ces termes: «Il est débuts littéraires de presque personne a moins de succès que mon« Traité de la nature humaine ". Il est sorti de l'impression mort-né, n'ayant pas reçu l'honneur même d'exciter un murmure parmi les fanatiques. Mais, contrairement à la nature joyeuse et tempérament ardent, je me suis vite remis de ce coup, et avec beaucoup de zèle continué mes études dans le village. "

Principal essai philosophique Hume a été écrit, peut-être pas si difficile à comprendre la langue, mais il n'était pas facile de comprendre la structure globale de l'œuvre. "Traité" est composée de vaguement liés les uns aux autres essais individuels, et la lecture qu'il a fallu un certain effort mental. En outre, il y avait des rumeurs que l'auteur de ces tomes illisibles athée. Cette dernière circonstance n'est pas la suite empêché fois Hume pour obtenir un poste d'enseignant à l'université - comme dans son Edimbourg natal, où il était en 1744 espéré en vain à occuper la chaire d'éthique et de philosophie, l'air, et à Glasgow, où il a enseigné Hutcheson.

Au début des années 1740, Hume a essayé de populariser les idées de son travail principal.

© 2008-2019 Psychologie en ligne.: en, es, de, fr, cz

General Psychology Psychiatry Psychologists Thinkers Crib

Psycology » Persons » Thinkers » David Hume (1711-1776)

English historian, philosopher, economist. In the "Treatise of Human Nature" (1748) developed the doctrine of sense experience (knowledge source) as a stream of "impressions", the causes of which are incomprehensible. Problem of the relationship of life and spirit thought unsolvable. Denied the objective nature of causality and the concept of substance. Developed the theory of association of ideas. Hume's doctrine - one of the sources of the philosophy of Kant, and neo-positivism.

David Hume was born in 1711 in the Scottish capital Edinburgh, the son of a poor nobleman, to practice law. Related little David hoped that he would become a lawyer, but as a teenager, he told them that he felt a profound aversion to any lesson, but philosophy and literature. However, Hume's father was not able to give his son a higher education. And although David began attending the University of Edinburgh, he soon had to go to Bristol to try their hand at commerce. But in this field, he failed, and the mother of Hume, which after the death of her husband went to all the worries about her son, did not interfere with his trip to France, where he went in 1734 to get an education.

David lived there for three years, of which a significant portion held at the Jesuit College of La Fleche, where he once studied Descartes. It is curious that both the pupil of the Jesuits were the main exponents of the principle of doubt in the new philosophy. In France, Hume wrote "Treatise of Human Nature," which consisted of three books, which was then published in London in 1738-1740, respectively. In the first book dealt with problems in the theory of knowledge, in the second - the psychology of human emotions, and the third - the problem of moral theory.

Among the main conclusions of his philosophy Hume came relatively early - at the age of 25. Generally speaking, all proper philosophical works, except popular essays were written up to 40 years, after which he devoted himself to history and education. In his treatise almost no precise reference to domestic authors, because it was written away from the big British libraries, although Latin Library at the Jesuit College in La Fleche was quite large. Proceedings Cicero Bayle, Montaigne, Bacon, Locke, Newton, and Berkeley, as well as Shaftesbury, Hutcheson and other English moralists that Hume studied in his youth, have had a very big impact. But Hume became quite original philosopher.

Amazingly early matured and seemed to contemporaries in many countries Hume's philosophy today is recognized as part of the development of British empiricism (a direction that considers sensory experience only source of knowledge) from Francis Bacon to the positivists, who believe knowledge is only the combined effect of the special sciences, research and philosophical issues In their opinion, do not need.

Hume, giving crucial data senses knowledge of the reality, stopped in doubt before the question of the existence of reality, because they do not believe in their substantive character. "Our thought ... - wrote Hume - limited to a very narrow limits, and all the creative power of the mind is reduced to the ability to connect, move, enlarge or reduce the material gives us a sense and experience." This attests to the empirical character of his philosophy.

Hume, like its predecessors empiricists argued that the principles of which knowledge is constructed, are not innate, and empirical character, because derived from experience. However, it is not only against a priori assumptions, innate ideas, but does not believe the senses. In other words, Hume first reduces all knowledge of the world to the knowledge of an experienced and then psychologizes his doubting the objectivity of the content of sensory impressions. In the "Treatise of Human Nature," Hume writes that "skeptic continues to reason and believe, although claims that it can not protect your mind with reason, for the same reasons, he must accept the principle of the existence of bodies, although not can claim to be the proof of its truth by what whatever arguments ... "

The reading public does not understand the original work of Hume and would not accept him. In his autobiography, he wrote six months before his death, Hume expressed it this way: "There is hardly anyone's literary debut was less successful than my" Treatise of Human Nature. " He went out of print stillborn, not having received the honor even to excite a murmur among the zealots. But, unlike the cheerful nature and ardent temperament, I soon recovered from this blow, and with great zeal continued my studies in the village. "

Main philosophical essay Hume was written, perhaps not so difficult to understand the language, but it was not easy to understand the overall structure of the work. "Treatise" consisted of vaguely related to each other individual essays, and reading it took a certain mental effort. In addition, there were rumors that the author of these unreadable tomes atheist. The latter circumstance is not subsequently prevented Hume times to get a teaching position at the university - as in his native Edinburgh, where he was in 1744 vainly hoped to occupy the chair of ethics and philosophy, air, and in Glasgow, where he taught Hutcheson.

In the early 1740s, Hume tried to popularize the ideas of his main work. He made his "Short description ...", but this article is not caused interest of the reading public. But Hume at this time established contacts with the most important representatives of the Scottish spiritual culture. Especially important for the further had his correspondence with moralist F. Hutcheson and close friendship with the future of the famous economist Adam Smith, who met with Hume, while still a 17-year old student.

In the years 1741-1742 Hume published a book entitled "Moral and political essays (essay)." It was a collection of thoughts about a wide range of socio-political problems and finally brought Hume fame and success.

Hume established fame writer, able in an accessible form to handle complicated but vital problems.

© 2008-2021 Psychology online.: en, es, de, fr, cz