Psychologie générale Psychiatrie Psychologues Penseurs Lit bébé sur la psychologie

Psycology » Personnes » Penseurs » Thomas Hobbes (1588-1679)

Philosophe anglais. Géométrie et la mécanique pour Hobbes - modèles communs de la pensée scientifique. Nature - un ensemble de corps étendus différentes grandeur, la figure, la position et le mouvement. État, qui Hobbes compare mythique monstre Léviathan biblique - le résultat d'un contrat entre personnes qui a pris fin à l'état naturel de la «guerre de tous contre tous." Des œuvres majeures: "Leviathan" (1651), "Principes de la philosophie" (1642-1658).

Thomas Hobbes est né le 5 Avril, 1588 près de la petite ville de Malmesbury, dans la partie nord de Wiltshire, un des comtés du sud-est de l'Angleterre. Son père était le prêtre du village, sa mère venait d'une famille de paysans. Comme biographes racontent Hobbes, il est né prématurément, que sa mère a été perturbé par les rapports que l'Armada espagnole approchait Angleterre. Malgré cela, il a vécu à un âge avancé - 91 ans, tout en conservant la clarté de l'esprit à la fin de ses jours.

La formation initiale Hobbes reçu à l'école de la paroisse. Avec huit ans, il a fréquenté l'école à Malmesbury, puis a étudié à l'Westport à proximité, dans une école privée, il ya quelques Latimer ouvert, un amoureux et connaisseur des langues anciennes. Latimer a attiré l'attention de l'enfant doué et a commencé à lui donner des leçons supplémentaires dans les soirées. Hobbes succès étaient si grands que les 14 années incomplètes, il était capable de faire une traduction latine d'une tragédie en vers de l'ancien dramaturge grec Euripide "Medea".

En 1603, avec l'aide de Latimer et le soutien matériel de son oncle, un artisan riche, qui l'a remplacé est décédé peu de temps avant son père, Hobbes inscrits dans l'un des collèges de l'Université d'Oxford. Là, il a passé cinq ans à étudier la logique aristotélicienne et physique, ainsi que l'amélioration de leur connaissance du grec et du latin. À Oxford, dans les ateliers de reliure et réserver il pourrait passer des heures à étudier les cartes et atlas. Après avoir obtenu son baccalauréat ès arts et à donner des conférences sur la logique, la jeune Hobbes ne voulait pas, cependant, pour reconstituer les rangs des professeurs universitaires eux-mêmes. Méthode scolastique qui régnait à Oxford et d'autres universités de l'époque, a poussé sa carrière universitaire.

On ne sait pas ce qui aurait été le sort futur du philosophe, s'il n'avait pas reçu une offre pour devenir un mentor et compagnon de la jeune baron Cavendish, portait alors le titre de comte de Devonshire. Hobbes a accepté et, en 1608, est entré dans la famille proche des aristocrates de la cour, d'abord sur les droits d'un tuteur, puis - le secrétaire personnel.

En 1610, Hobbes va avec son élève dans un voyage à l'étranger, qui a duré environ trois ans. Ils sont allés à la France agitée alors que le assassiner du roi Henri IV catholique fanatique Ravaillac, visiter l'Italie.

En 1620, à Londres vient en latin chef travail philosophique de Francis Bacon, "The New Organon", qui ne pouvait pas, bien sûr, ne pas attirer l'attention de Hobbes. Bientôt tenue et de leur connaissance personnelle. Bacon après son éviction en 1621 de la fonction publique se consacre entièrement aux activités scientifiques. Hobbes est souvent associée avec lui dans cette dernière période de sa vie, et a même fourni une aide substantielle à la préparation de l'édition latine de «l'expérience ou de l'instruction." Pour les mêmes années et avoir à travailler un autre philosophe anglais Herbert - auteur de «Traité de la vérité" (1624), a jeté les bases des concepts religieux et philosophiques de déisme. Hobbes était familier avec Herbert et dans une de ses lettres l'éloge de ses œuvres.

En 1628, il fait la traduction anglaise de Hobbes Thucydide. Dans la préface, il a essayé d'expliquer que l'histoire de la guerre du Péloponnèse pour aider ses contemporains à mieux comprendre la réalité socio-politique.

Après la mort de son protecteur, le comte de Devonshire Hobbes quitte sa famille et devient un tuteur du fils de l'un des noble écossais. Avec son élève, il commet une deuxième voyage sur le continent. Ils viennent en France pour 18 mois vivant à Paris.

En Hobbes assez de temps pour étudier et de réflexion. Il accorde beaucoup d'attention, en particulier, le problème de la méthode. Nonchalamment familiariser avec le "début" d'Euclide, Hobbes était étonné de persuasion et preuves logiques de théorèmes géométriques. Il a une réflexion sur la possibilité d'appliquer une méthode similaire pour étudier la philosophie, la politique et la morale.

Hobbes retour en Angleterre (en 1631) a été accélérée pour devenir sa proposition de revenir à la famille du défunt comte de Devonshire et de prendre soin de l'éducation de son fils.

A cette époque, la familiarité avec les travaux de Galilée Hobbes "Dialogue sur les systèmes du monde Deux chefs -. Ptolémaïque et copernicienne" Ce travail, qui a été publié en 1632, a fait une grande impression sur Hobbes et a sans aucun doute un nouvel élan à ses réflexions sur les phénomènes naturels, les méthodes de l'étudier.

Troisième voyage sur le continent, entrepris par Hobbes (avec son élève) dans les années 1634-1636, était pour lui une importance particulière. C'est au cours de cette période de Hobbes, tandis qu'à Paris, a rencontré le Mersenne abbé et pénètre dans son cercle philosophique, qui est le centre des idées avancées scientifiques de l'époque. Il suffit de mentionner des noms tels que Fermat, Pascal, Descartes, Huygens, Gassendi.

© 2008-2021 Psychologie en ligne.: en, es, de, fr, cz

General Psychology Psychiatry Psychologists Thinkers Crib

Psycology » Persons » Thinkers » Thomas Hobbes (1588-1679)

English philosopher. Geometry and mechanics for Hobbes - common patterns of scientific thinking. Nature - a set of extended bodies differing magnitude, figure, position and motion. State, which Hobbes likens mythical biblical monster Leviathan - the result of a contract between people that ended the natural state of "war of all against all." Major works: "Leviathan" (1651), "Fundamentals of Philosophy" (1642-1658).

Thomas Hobbes was born April 5, 1588 near the small town of Malmesbury, in the northern part of Wiltshire, one of the south-eastern counties of England. His father was the village priest, his mother came from a peasant family. As biographers narrate Hobbes, he was born prematurely, as his mother was disturbed by reports that the Spanish Armada approached England. Despite this he lived to a ripe old age - 91 years old, retaining the clarity of mind to the end of his days.

Initial education Hobbes received in the parish school. With eight years he attended school in Malmesbury, and then studied at the nearby Westport, in a private school, there are some open Latimer, a lover and connoisseur of ancient languages. Latimer drew attention to the gifted child and began to give him extra lessons in the evenings. Hobbes successes were so great that the incomplete 14 years he was able to do a Latin translation of a verse tragedy of ancient Greek playwright Euripides' "Medea".

In 1603, with the assistance of Latimer and material support of his uncle, a wealthy artisan, who replaced him died shortly before his father, Hobbes enrolled in one of the colleges of Oxford University. There he spent five years studying the Aristotelian logic and physics, as well as improving their knowledge of Greek and Latin. At Oxford, in bookbinding and book shops he could spend hours studying maps and atlases. After receiving his Bachelor of Arts degree and to give lectures on logic, the young Hobbes did not want, however, to replenish the ranks of university professors themselves. Scholastic method that prevailed at Oxford and other universities of the era, pushed his academic career.

It is not known what would have been the future fate of the philosopher, if he had not received an offer to become a mentor and companion of the young Baron Cavendish, then bore the title of Count of Devonshire. Hobbes agreed and in 1608 entered the family close to the court aristocrats, first on the Rights of a tutor, then - personal secretary.

In 1610 Hobbes goes with his pupil in a trip abroad, which lasted about three years. They went to France agitated while the murder of King Henry IV Catholic fanatic Ravaillac, visit Italy.

In 1620 in London comes in Latin chief philosophical work of Francis Bacon, "The New Organon", which could not, of course, does not attract the attention of Hobbes. Soon held and their personal acquaintance. Bacon after his ouster in 1621 from public office devoted himself entirely to scientific activities. Hobbes is often associated with him in this last period of his life, and even provided substantial assistance in the preparation of the Latin edition of "experience or instruction." For the same years and have to work another English philosopher Herbert - author of "A Treatise of the truth" (1624), laid the foundations of the religious and philosophical concepts of deism. Hobbes was familiar with Herbert and in one of his letters praised his works.

In 1628 there made Hobbes English translation of Thucydides. In the preface, he tried to explain that the history of the Peloponnesian War to help his contemporaries understand better the socio-political reality.

After the death of his patron, Count Devonshire Hobbes leaves his family and becomes a tutor the son of one of the Scottish nobleman. With his pupil, he commits a second trip to the continent. They come to France for 18 months living in Paris.

In Hobbes enough time to study and reflection. He pays a lot of attention, in particular, the problem of method. Casually acquainted with the "beginning" of Euclid, Hobbes was amazed persuasiveness and logical proofs of geometric theorems. He has a thought about the possibility of applying a similar method to study philosophy, politics and morality.

Hobbes return to England (in 1631) was accelerated to become his proposal to return to the family of the late Earl of Devonshire and take care of the education of his son.

By this time, familiarity with the work of Galileo Hobbes "Dialogue Concerning the Two Chief World Systems - Ptolemaic and Copernican." This work, which was released in 1632, made a great impression on Hobbes and gave undoubtedly a new impetus to his reflections on natural phenomena, methods of studying it.

Third trip to the continent, undertaken by Hobbes (along with his pupil) in the years 1634-1636, was for him especially important. It was during this period of Hobbes, while in Paris, met with the abbot Mersenne and enters his philosophical circle, which is the center of advanced scientific ideas of the time. Suffice it to mention such names as Fermat, Pascal, Descartes, Huygens, Gassendi. Mersenne introduced Hobbes with his famous friends. Florence Hobbes meets with Galileo and talks to him.

1637 Hobbes finds home, where gradually formed a revolutionary situation. Harbinger of the coming revolution was a rebellion in Scotland. It was directed against the aspirations of Charles I abolish the autonomy of Scotland in civil and ecclesiastical affairs and set it mode "one-man rule." The immediate cause of the uprising was an attempt to enter Archbishop Laud in Scotland Anglican church service and thereby deprive the Scottish Calvinists (Puritans) the right to freedom to practice their cult.

Thomas Hobbes, a commoner by birth, lived for many years in the family of English aristocrats in constant touch with the representatives of the nobility, among whom he had many friends and acquaintances.

© 2008-2019 Psychology online.: en, es, de, fr, cz