Psychologie générale Psychiatrie Psychologues Penseurs Lit bébé sur la psychologie

Psycology » Personnes » Penseurs » Jean Scot Erigène (810 Oak - Chêne 877)

Philosophe, d'origine irlandaise, depuis le début de 840 vécues en France à la cour de Charles le Chauve. Guidé par le grec néo-médiéval (traduit en latin "Areopagitica»). Dans l'essai principal "Sur la Division de la Nature" distingué la nature de "la créativité et de la création" (Dieu), "Création et la créativité" (idées divines), "Création et la créativité" (Dieu est le but ultime du processus de monde).

Erigène idées ont été condamnées comme hérétiques.

Le chiffre le plus intéressant en termes de la grande synthèse philosophique et théologique au Moyen Age est sans aucun doute Erigène, et sphinx géant, frapper l'imagination de son importance et en même temps la complication de structure des plus originales de ses œuvres. Le nom Erigène connecter le commencement de la philosophie scolastique.

Dans l'Europe médiévale, a étudié la philosophie à l'école principalement dans les monastères. "Scholastique" latine signifie «école». Outre la philosophie dans les écoles médiévales enseigné «sept arts libéraux». Ce complexe a été conçu par Boèce. Il comprenait "trivium" (grammaire, rhétorique, dialectique) et "Quadrium» (arithmétique, géométrie, astronomie et musique).

C'est ce qu'on appelle l'art de la science, car la science dans le Moyen Age a été appelée uniquement connaissance théologique. Et tout ce qui était libre de son influence, appelé «arts libéraux». Ainsi, le «père de la scolastique» suppose Eriugenu philosophe qui vivait dans le IX siècle. En outre, d'un point de vue formel, il est le premier philosophe médiéval. Après tout, "médiéval", selon la science historique, commence après l'effondrement final de l'zapadnorimskoy empire qui a eu lieu en l'an 476. Par conséquent, communément appelé le Moyen Age entre V et XV e siècle dans l'histoire européenne. Bien sûr, l'essence de la philosophie médiévale a été déterminée bien avant l'ère médiévale. Et parce que Erigène, comme ses disciples, faisant appel à des modèles existants, ne pas essayer de recommencer et de faire semblant d'être un pionnier.

À propos de Erigène vie est peu connu. Selon son contemporain Truasskogo Prudence, il est né dans une famille noble en Irlande, était à l'origine un Celte. L'installation en Gaule, Erigène a trouvé refuge à la cour de Charles le Chauve (pas plus tard que 847 années) et jouissait de la faveur spéciale du roi, réputé pour être le patron de la science. tribunal de penseur supervisé l'école. Il écrit de la poésie, mais il n'était pas un poète par vocation. Erigène avait une grande autorité, et même s'il y avait une personne laïque, a informé le clergé sur des questions théologiques.

Un penseur a été invité évêques Ginkmara de Reims et Lyon Pardula d'un débat sur la question de la destinée de l'homme. On croyait que certaines personnes inévitablement destinée est l'enfer, d'autres - salut dans le ciel. Dans le cadre de ce travail Erigène écrit "Sur le dessein divin», qui a fait valoir qu'une personne ne peut pas être conçu ciel ou en enfer, tout aussi important, ce que Dieu a donné à l'homme - est la liberté de choix. Et puisque Dieu à l'origine de bon, il détermine la personne à le choix de la bonne. Donc finalement tout le monde, y compris Satan, retour à Dieu. Le travail était non conventionnel et a été reconnu comme l'église hérétique. Ce travail, qui a été donnée à la résolution du problème au point de vue abstrait et philosophique, et a permis libertés explicites dans l'interprétation de certains des endroits dans les écrits de saint Augustin, a provoqué un tollé par les théologiens francs.

Philosophe enseignement semblait dangereuse hérésie, et a fait l'objet de réfutation forte, puis a été condamné à des conseils dans la balance (855) et Langres (859), le pape Nicolas I a consenti à la dernière église, où les points de vue ont été condamnés Erigène.

Malgré la condamnation unanime de l'église de ses écrits sur la prédestination, Erigène toujours apprécié l'emplacement du roi et de sa cour a passé ses études philosophiques. En Irlande, il a maîtrisé les langues grecque et latine et apprécié les œuvres d'auteurs anciens, admirant les progrès de leurs pensées.

Les auteurs grecs de la plus grande incidence sur le Pseudo-Denys Eriugenu (peut-être il était un juge dans l'Aréopage, où ils ont rencontré l'apôtre Paul). Quand il est devenu évident que les travaux ont été organisées plus tard néoplatonicienne auteur formation, est alors apparu le préfixe «pseudo». Dans le centre de réflexion Pseudo-Denys - Dieu, la connaissance de ce qui commence d'une manière positive, et se termine négative. Au début, il a attribué le meilleur et le plus simple du monde créé, puis par la suite refusé. Dieu - au-delà de toute notion de la cognition humaine supérieure. Il Parèdre, sverhsuschnost, sverhdobrota, Superlife, super-souffle.

Au nom du roi Erigène traduit des œuvres de saint Denys l'Aréopagite. Peut-être aussi liée à l'ordre d'un différend au sujet de la prédestination, comme des adversaires comme preuve de son innocence est renvoyé à l'autorité de Denys, en utilisant la traduction douteuse Gilduina abbé de Saint-Denis.

En 861 ou 862, Nicolas Ier, auquel entendu des rumeurs que Erigène ne va pas reculer de son point de vue, exigé avant fait sa traduction à Rome, à un examen approfondi. Plus tard, en 875, Anastase le bibliothécaire dans sa lettre à Carl chauve a exprimé son admiration pour le transfert Erigène. Scolastiques utilisent longtemps, même quand il y avait des traductions plus précises.

Après la première expérience, encore une fois au nom du roi, Erigène a traduit les œuvres de l'un de la liaison.

© 2008-2018 Psychologie en ligne.: en, es, de, fr, cz

General Psychology Psychiatry Psychologists Thinkers Crib

Psycology » Persons » Thinkers » John Scotus Eriugena (810 Oak - Oak 877)

Philosopher, of Irish descent, from the beginning of 840's lived in France at the court of Charles the Bald. Guided by the Greek Neo-medieval (translated into Latin "Areopagitica"). In the main essay "On the Division of Nature" singled out the nature of "the creative and Creation" (God), "Creation and the creative" (divine ideas), "Creation and the creative" (God as the ultimate goal of the world process).

Eriugena ideas were condemned as heretical.

The most interesting figure in terms of the grand philosophical and theological synthesis in the Middle Ages was undoubtedly Erigena, and giant sphinx, striking the imagination of its significance and at the same time the structural complication of the most original of his works. The name Eriugena connect the beginning of scholastic philosophy.

In medieval Europe, studied philosophy in schools mainly in monasteries. "Scholastica" Latin translates as "school." Besides philosophy in medieval schools taught "Seven Liberal Arts." This complex was designed by Boethius. It included "trivium" (grammar, rhetoric, dialectic) and "Quadrium" (arithmetic, geometry, astronomy and music).

This is called the art of science, because science in the Middle Ages was called only theological knowledge. And all that was free from his influence, called "liberal arts." So, the "father of scholasticism" assumed Eriugenu philosopher who lived in the IX century. Moreover, from a formal point of view, he is the first medieval philosopher. After all, "medieval", according to historical science, begins after the final collapse of the empire zapadnorimskoy that occurred in the year 476. Therefore, commonly called the Middle Ages between V and XV century in European history. Of course, the essence of medieval philosophy was determined long before the medieval era. And because Erigena, as his followers, appealing to existing models, not trying to start over and pretend to be a pioneer.

About Eriugena life little is known. According to his contemporary Truasskogo Prudentius, he was born into a noble family in Ireland, originally was a Celt. Settling in Gaul, Eriugena found refuge at the court of Charles the Bald (not later than 847 years) and enjoyed the special favor of the king, reputed to be the patron of science. Thinker court supervised school. He wrote poetry, though he was not a poet by vocation. Erigena had great authority, and although there was a secular person, advised the clergy on theological issues.

One thinker was invited bishops Ginkmara of Reims and Lyon Pardula of a debate on the question of the destiny of man. It was believed that some people inevitably destiny is hell, others - salvation in heaven. In connection with this work Eriugena wrote "On the divine purpose," which argued that a person can not be designed heaven or hell, as importantly, what God gave man - is the freedom of choice. And since God originally good, he determines the person to the choice of good. So eventually everyone, including Satan, return to God. The work was unconventional and was recognized as heretical church. This work, which was given to solving the problem with abstract and philosophical point of view, and allowed explicit liberties in interpreting some of the places in the writings of St. Augustine, caused an uproar by Frankish theologians.

Teaching philosopher seemed dangerous heresy, and was the subject of sharp rebuttal, then was condemned at the councils in Balance (855) and Langres (859), Pope Nicholas I consented to the last church, where the views were condemned Eriugena.

Despite the unanimous condemnation of the church of his writings on predestination, Eriugena still enjoyed the location of the king and his court spent his philosophical studies. In Ireland, he mastered the Greek and Latin languages ​​and enjoyed the works of ancient authors, admiring the progress of their thoughts.

Greek writers of the greatest impact on the Pseudo-Dionysius Eriugenu (perhaps he was a judge in the Areopagus, where they met with the Apostle Paul). When it became clear that the works were arranged much later Neoplatonic author formation, then appeared the prefix "pseudo". In the center of reflection Pseudo-Dionysius - God, knowledge of which begins in a positive way, and ends negative. At first he attributed all the best and easiest of the created world, then subsequently denied. God - beyond any notion of higher human cognition. He Overbeing, sverhsuschnost, sverhdobrota, Superlife, super-breath.

On behalf of the King Eriugena translates works of St. Dionysius the Areopagite. Perhaps this is also related to the order of a dispute about predestination, as opponents as evidence of his innocence is referred to the authority of Dionysius, using dubious translation Gilduina abbot of Saint-Denis.

In 861 or 862, Nicholas I, to which heard rumors that Eriugena is not going to back down from his views, demanded forward made his translation in Rome, for a thorough examination. Later, in 875, Anastasius the Librarian in his letter to Carl bald expressed his admiration for transfer Eriugena. Scholastics long use it, even when there were more accurate translations.

After the first experience, again on behalf of the king, Erigena translated the works of one of the binding. Maximus the Confessor. Studying the works of ancient Greek thinkers, Eriugena developed their own religious and philosophical outlook. His main work, "On the Division of Nature" during the life of the philosopher was condemned by the church, and twice. Essay written in the form of a dialogue between teacher and student, devoted Vulfadu. This major work Eriugena in five books in the form of dialogue introduces the four stages of life: nature, which is not created, but creates, nature of creation and the creative nature of creation, but not the creative nature is not a created and not the creative.

Uncreated nature and the creative - is God.

© 2008-2018 Psychology online.: en, es, de, fr, cz